CLSM evreux

Quelques troubles psychiques

En tant que professionnel de première ligne, vous pouvez être face à vous des personnes présentant les troubles suivants :

Anxiété et troubles phobiques

L’anxiété est un état mental caractérisé par un sentiment intense d’insécurité. Cela peut se matérialiser par des angoisses fortes, une agitation, des tremblements ou encore des difficultés à respirer et à se concentrer.

Les phobies sont quant à elles caractérisées par une peur irraisonnée et intense déclenchée par un objet ou une situation (un animal, le feu, l’ascenseur, l’obscurité, la foule, etc.).

Troubles dépressifs

La dépression se manifeste par une humeur triste, une baisse d’énergie et une perte d’intérêt pour toute activité. D’autres symptômes peuvent apparaître tels qu’une diminution de la confiance en soi, de l’estime de soi, un sentiment de culpabilité, des difficultés de sommeil et de concentration, une perte d’appétit, des douleurs physiques ou encore des idées suicidaires.

Troubles bipolaires

Les troubles bipolaires se caractérisent par une variation anormale de l’humeur induisant une alternance entre périodes d’excitation et de dépression. Les troubles bipolaires sont souvent associés à des troubles anxieux et à des comportements addictifs. Ainsi, dans les périodes d’excitation, l’individu peut avoir des symptômes tels qu’une réduction du temps de sommeil, une augmentation de l’agitation physique et du désir de parler et de la sociabilité. À l’inverse, l’épisode dépressif peut se manifester chez l’individu par des symptômes tels qu’une humeur triste, une perte d’intérêt, une fatigue, une perte de l’estime de soi ou encore une diminution de l’activité physique.

 

Troubles addictifs

Ces troubles entrainent une dépendance en sollicitant le circuit de récompense de manière excessive. Cela inclue l’alcoolisme, les toxicomanies, le tabagisme et les addictions comportementales (nourriture, jeu, écrans…Etc.). Il faut toutefois distinguer l’usage nocif qui correspond à une consommation d’une substance psychoactive ayant des effets négatifs sur la santé de l’individu sans pour autant que celui-ci soit concerné par un trouble addictif. On parle alors de dépendance lorsque l’individu manifeste un désir puissant de consommer la substance, des difficultés à contrôler sa consommation, une poursuite de la consommation malgré les conséquences nocives, un désinvestissement progressif des autres activités et obligations quotidiennes au profit de cette substance et une tolérance accrue à la substance obligeant à augmenter les doses et parfois un syndrome de sevrage physique provoquant des tremblements, de l’anxiété ou des nausées.

Troubles schizophréniques

Le diagnostic de « schizophrénie » recouvre des symptômes divers et variables d’un individu à l’autre, c’est pourquoi on parle ici de « troubles schizophréniques ». Ces troubles sont caractérisés par une désorganisation de la pensée (pensées délirantes, discours illogique…) qui peut être accompagnée d’une manifestation d’émotions sans rapport avec la situation (rire dans une situation triste), d’hallucinations, d’anxiété, d’un repli sur soi ou encore d’un sentiment de persécution.

Troubles de stress
post-traumatique

Ces troubles se manifestent suite à un évènement traumatisant. On parle de stress post-traumatique lorsque la réaction à l’événement traumatisant dure dans le temps et perturbe le quotidien. (Exposition à la mort, violences, harcèlement etc.)

Troubles des conduites alimentaires (TCA)

Ces troubles englobent l’anorexie et la boulimie et se caractérisent par une perturbation dans le rapport à l’alimentation. Cela peut engendrer une perte de poids intentionnelle associée à la peur de grossir, un maintien d’un poids faible, des vomissements volontaires, une restriction dans les choix alimentaires, une pratique excessive de sport ou encore l’utilisation de coupe-faim.

illustration angoisse
illustration depression
illustration bipolaire
illustration addiction
illustration bipolaire
illustration stress
illustration disgestion