CLSM evreux

LEs professionnels en santé mentale

En santé mentale, il est possible d’orienter les publics vers différents types de professionnels :

illustration psychiatre

Psychiatre

Médecin ayant effectué des études en faculté de médecine avec une spécialisation en psychiatrie. Il peut poser un diagnostic, prescrire des médicaments, examens, soins, rédiger des certificats médicaux et décider d’une hospitalisation. Il peut également prescrire des traitements non médicamenteux tels que la relaxation, le sport ou encore l’ergothérapie.
illustration pedopsychiatre

Pédopsychiatre

Psychiatre ou pédiatre s’étant spécialisé dans la santé mentale des jeunes.
illustration psychanalyste

Psychologue

Spécialiste du soutien psychologique ayant un diplôme universitaire en psychologie. Il propose des psychothérapies dans le but de soutenir la personne. Il peut faire passer des tests ainsi que des questionnaires pour évaluer la personne (aptitudes, intensité des symptômes, centres d’intérêts…etc.)
Illustration neuropsychologue

Neuropsychologue

Le neuropsychologue est un psychologue s’étant spécialisé en neuropsychologie. Il étudie les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement.  Il établit des bilans sur les facultés intellectuelles, la mémoire ou encore l’attention et peut proposer des séances de rééducation.
illustration psychologue

Psychanalyste

Ce titre n’a pas de reconnaissance légale. Selon les usages, une personne peut se revendiquer psychanalyste à condition d’avoir elle-même suivi une psychanalyse et une formation dans un organisme privé (école ou institut). Le psychanalyste propose une thérapie par la parole.
illustration psychotherapeute

Psychothérapeute

Il n’existe pas de diplôme de psychothérapeute mais un titre dont les exigences sont fixées par l’Etat. Le psychothérapeute peut être psychiatre, médecin non psychiatre, psychologue ou psychanalyste (à condition de détenir un Master).
psychopraticien

Psychopraticien

C’est une dénomination qui n’est pas règlementée. En général, les professionnels se désignant ainsi ont suivi une formation à une méthode de thérapie dans un institut privé non reconnu par l’Etat.
illustration therapeute

Thérapeute

Cette dénomination désigne l’ensemble des soignants mais il ne correspond à aucun diplôme ni à aucune compétence précise.