L’alerte est double. Dans son « Rapport mondial sur la santé mentale » publié vendredi 17 juin, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que près d’une personne sur huit dans le monde vivrait avec un trouble mental, un chiffre qui bascule même à une personne sur cinq dans les zones de conflit. En parallèle, l’organisation s’inquiète du manque de moyens déployés pour y faire face.
Avant le Covid-19, près d’un milliard de personnes – dont 14 % des adolescents dans le monde – vivaient avec un trouble mental, souligne l’agence des Nations unies dans sa plus large étude sur la santé mentale mondiale réalisée en deux décennies. Et pendant la première année de pandémie, les taux de dépression et d’anxiété ont augmenté de 25 %.Lire aussi l’archive (2020) : Article réservé à nos abonnésDépression, troubles du sommeil, anxiété… les inquiétants effets psychiques de la pandémie et du confinement
Les jeunes, les femmes et les personnes souffrant déjà de problèmes de santé mentale ont été plus durement touchés par le Covid-19 et les restrictions qui en résultent, a déclaré Mark Van Ommeren, de l’unité de santé mentale de l’OMS, lors d’une conférence de presse.